Bernard Behin

Actualité

Depuis quelques jours l’actualité se focalise sur les jeux olympiques de Paris qui se métamorphose en centre du monde sous le regard de son empereur Emmanuel Macron. Il est vrai que tous ces sportifs de haut niveau méritent nos applaudissements et notre admiration. Cependant devant les dépenses pour organiser un tel show, je me pose une question : quand la France pensera-t-elle à rembourser ses dettes exorbitantes ? Oublie-t-elle le risque imminent de perdre les subventions de l’UE qui l’a mise en garde depuis quelques mois déjà. Facile de frimer quand on doit de l’argent partout ! Je suis surpris d’observer que les hommes et les femmes de cette planète vivent dans une insouciance totale, une désinvolture déconcertante en échafaudant minutieusement leur vie éternelle sur terre. Une existence différente nous attend qui exige, elle aussi, un entraînement sérieux dès aujourd’hui. Adhaesit pavimento anima mea !


Kamala Harris promet de ne pas rester silencieuse sur Gaza. Elle adopte un ton beaucoup plus ferme avec Nétanyahou le boucher de Palestine que Joe Biden aux paroles molles et polies. Beaucoup trop d'innocents sont décédés dans l'enclave palestinienne. Elle a déclaré que ce qui se passe à Gaza depuis des mois est vraiment dévastateur. Faudra-t-il longtemps encore contempler les images d'enfants morts, de personnes désespérées, affamées, fuyant en cherchant un abri et de la nourriture. Impossible de détourner le regard face à ces tragédies. Elle crie haut et fort : "nous ne pouvons pas nous permettre de devenir insensible à la souffrance et je ne resterai pas silencieuse". Enfin une personne de cœur, une femme évidemment ! J'espère qu'elle vivra encore de nombreuses années malgré le contrat que l'on mettra rapidement sur sa tête. Son beau coeur saigne déjà !


Dans la Bible, nous constatons que des mortels au regard brillant, imbus de leur savoir et de leur proximité avec la divinité, ont créé et imposé un Dieu à leur image, un Dieu qui réagit, qui pense comme les humains. Le Judaïsme et surtout l’islam en sont une preuve irréfutable. À notre époque, vu la formation intellectuelle et les informations multiples qui circulent, il est plus difficile de faire avaler des couleuvres à la population et pourtant...

Spinoza est l'un des premiers philosophes à contester ouvertement ce mode de pensée. Il considérait que la nature elle-même est Dieu, puisque la nature est la cause d’elle-même, et l’essence de tout ce qui existe. En ce sens, tout ce qui existe est un attribut de la seule substance qui existe. Évidemment, je ne le rallie pas quand il proclame que la nature est Dieu.

Moi, je ne sais rien ou pas grand-chose de Dieu dont la Providence m'a comblé matériellement et sorti de l'enfer de maladies graves. Pourtant, je me noie dans une nuit sans fond tellement noire ; serait-elle le chemin vers la Connaissance absolue ? La souffrance est-elle le parcours horrible qui nous transforme en esprit et en vérité ? Mes questions s’éternisent et se perdent dans un écho infatigable. Les seules affirmations que je prône encore : l’Étant (Dieu) existe puisqu’il s’est révélé à moi et la mort n’existe pas ; elle est seulement un passage douloureux pour beaucoup, attendue avec impatience chez moi. Dans l’Ancien Testament (Isaïe 55, 8 & 9) deux versets m’ont toujours profondément interpellé : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées ». Omnes una manet nox !


Lucie Castets à Matignon ? Je ne pense pas que la France trouvera un vrai sommeil réparateur en nommant Premier ministre une fonctionnaire responsable des finances à la ville de Paris en faillite. Elle prône avec virulence d’engager davantage de fonctionnaires puisqu’ils sont débordés, en abandonnant avec un dédain gauchiste le secteur privé lucratif qui lui ne peut pas se permettre de rester dans le rouge. Avec cette fonctionnaire coquette et imbue de sa personne, la France s’écroulera sous les dettes sans aucune porte de sortie cette fois. Rompre le cycle infernal d’élections de l’Hexagone semble fondamental. Ne devrait-il pas se tourner vers la proportionnelle, un mode de scrutin plus rebutant mais certainement plus représentatif ? Un vrai chaos cette transition qui favorisera encore le RN. Quasi mures semper edimus alienum cibum !


Avec la plus grande fermeté, je soutiens la création d’un État palestinien. Israël est l’envahisseur soutenu par les Américains et les Occidentaux qui font la morale aux Russes. Les juifs ne valent pas mieux que les nazis en exterminant un peuple de sa terre. Utiliser l’eau comme arme de guerre contre la population est absolument scandaleux. Un génocide de plus noyé dans le silence hypocrite et feutré des démocraties. Heureusement, Benyamin Nétanyahou n’est plus seulement controversé, mais il est surtout de plus en plus marginalisé même au congrès américain. Furor fit laesa saepius patientia !


Depuis la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine, Hong Kong semble plus que jamais perdre sa notoriété et sa position économique internationale. Le Parti communiste chinois contrôle avec une fermeté diabolique l'avenir social et économique de cette immense région aux possibilités fascinantes. D’où le départ massif et discret, la queue entre les pattes, des expatriés occidentaux. Dès ses origines le communisme a toujours été une utopie manifeste. Mao Tsé-tounk, le sanguinaire, fondateur d’un système dictatorial et totalitaire n’avait pas arrangé le casse-tête. Ne participez pas à un concours, car le premier prix est dix ans ferme ! Le seul « communisme », qui a fait ses preuves durant quelques années seulement, était les balbutiements des premières communautés chrétiennes qui mettaient tout en commun ; on disait d’eux : « Voyez comme ils s’aiment » !


Dieu a sauvé Trump, une imbécillité de plus promulguée par des Américains ignorants. Si Trump le mécréant décédait, alors c’était aussi la volonté de Dieu ; une caricature désastreuse de l’Étant prônée également par certains clercs et religieux. Mais alors, si une femme, un enfant est violé, est-ce ainsi et encore le dessein de Dieu ? Un enfant handicapé, une mère de famille qui meurt d’un cancer du sein, c’est la volition de Dieu. Bande d’imbéciles et d’ignorants arrêtez de profaner le nom de Dieu. Dominus dedit, Dominus abstulit, sit nomen Domini benedictum. Initium sapientiae timor Domini !


Quelle tristesse d'apprendre que l'Abbé Pierre un grand défenseur des pauvres et fondateur d'Emmaüs était, à l'occasion, un prédateur sexuel. Ce scandale constitue une extraordinaire disgrâce posthume pour ce prêtre qui est particulièrement aimé des Français. Ces révélations secouent, choquent, une fois de plus, l'Église catholique de France, mais aussi tous les chrétiens du monde. Cependant, il semble que c’est un secret de polichinelle. Souvent de nombreuses vedettes et personnalités diverses font manifestement l'objet d'une sorte d'omertà : la loi du silence. Dans quel monde doit-on vivre ? Και δρῦϛ μαινἁϛ εγένετο !

La tentation est pénible et accablante ; parfois, elle nous fatigue longtemps. Elle est comme un tison ardent, plus nous le tenons en main, et plus il nous brûle. La tentation, c’est comme les pierres qui forment un barrage ; si nous en retirons une, tout le barrage finira par s’écrouler. Il me semble capital de mentionner que le vrai chrétien, celui qui désire imiter Jésus rame à contre-courant de l’esprit du monde. Parfois, petit à petit, le laisser-aller prend le dessus sur les bonnes dispositions du départ et l’on s’enfonce en douceur dans le vice. C’est pourquoi l’examen de conscience journalier est important, même fondamental pour stopper au plus vite les mauvaises habitudes. Voir Ephésiens 6, 11.


Le 16 juillet, nous fêtons Notre-Dame du Mont-Carmel. Je vous invite à la découvrir d'abord par la prière mais aussi en parcourant Wikipédia et d’autres sites qui exposent des informations assez intéressantes. 


Trump le psychopathe supplicié !

Le New York Times n’est pas tendre et nuancé dans un dernier éditorial fracassant. Il exhorte les électeurs à une prise de conscience concernant Trump le psychopathe menteur extrêmement dangereux dans ces mots et dans ses actes qui manque totalement de respect pour la Constitution, l'État de droit et le peuple américain. Trump délirant est animé par une soif de pouvoir ; ses intérêts passent au premier plan ; mais surtout, il annonce adroitement sa vengeance terrible contre ceux qui s’opposent à lui. Depuis, les juges tremblent. Ce triste et odieux personnage est manifestement inapte à gouverner cette grande puissance. Malheureusement, la tentative d'assassinat risque encore de lui être favorable vu le QI de beaucoup d'Américains ; pourtant, sa mort ne serait pas une grande perte... Comment le parti républicain, peut-il soutenir ce malade mental ? Heureusement Biden, sénille, a pris une bonne décision en se retirant de la course ; Kamala Harris n'est pas une novice, mais une femme de couleur. Vae victis !


Sortons Poutine de l’impasse : "Hosti non solum dandam esse viam ad fugiendum, sed etiam muniendam".


Il est extrêmement dangereux de mettre au pouvoir des imbéciles. François Rabelais disait que l’ignorance est la mère de tous les maux. Hélas ! ignorance et arrogance vont souvent de pair ! "Mettez onze imbéciles d’un côté, dix philosophes de l’autre. Les imbéciles l’emporteront. C’est ça la démocratie !" Jacques Brel.


La France que j'aime ! L'extrême droite et l'extrême gauche sont comparables à un beau gâteau appétissant, qui met l'eau à la bouche, couvert de fruits exotiques, de crème foisonnée et de spirales de chocolat au goût subtil, mais lorsqu'on coupe le biscuit, on découvre avec stupéfaction sa sécheresse, son manque de goût et son trop de sucre écœurant. Il est immangeable tout simplement. Reste à vomir ! La France n'a pas voté pour la gauche ; les électeurs prudents et peureux ont simplement voté contre l'extrême droite. Mélenchon, Le Pen et son caniche aux dents longues et acerbes sont les deux faces d'une même main d'intolérance et d'extrêmes. Rachida Dati, une politicienne expérimentée, proclame : « Les Français ont voté contre les extrêmes ». Une vérité incontournable ! Pour moi, Édouard Philippe, cassé par Macron, pourrait être l’homme de la situation en France. Un parmi ses livres est particulièrement intéressant : « Impressions et lignes claires ». “O pessimum periculum, quod opertum latet” !


Cyril de Moscou est le patriarche de la Russie. Ancien membre du KGB en Suisse, il se dit proche du président russe Vladimir Poutine. A l’étranger, il est fréquent que des soutanes cachent l'œil de Moscou ! En réalité, Poutine, qui est un mécréant, le méprise et l'humilie à certaines occasions, car il sait que Cyrille est infiniment plus intelligent que lui. Ce patriarche orgueilleux et violent soutient fanatiquement l’intervention militaire en Ukraine en condamnant les ennemis qui menacent l'unité slave. Pour lui, l’Europe est un nid des forces du mal. Il voudrait faire de l'Église orthodoxe une caserne de fanatiques au service du pouvoir. Ce triste personnage obséquieux, amoureux de la vie facile et luxueuse, adorateur des montres de grandes valeurs, voudrait faire de Moscou une Rome nouvelle comme centre de l’orthodoxie, l’égal du Vatican. Les prostituées s’observent et se jalousent.


 

Le péché, le blasphème contre l’Esprit, un exemple ?

(τοῦ Πνεύματος βλασφημίαKATA MAΘΘAION 12, 30 à 32 & KATA MAPKON 3, 28 & 29) est impardonnable d’après le Nouveau Testament. De quoi s’agit-il ? Un exemple concret : de nombreuses personnes pour obtenir des faveurs financières et mondaines renoncent à leur foi ; elles préfèrent affirmer qu’elles ne croient pas en Dieu tout en sachant au plus profond d’elles-mêmes qu’elles mentent aux autres et à elles-mêmes. Malheur à ces individus lorsqu’ils arriveront de l’autre côté. J’ai connu un juge franc-maçon sympathique et ouvert gravement malade avec qui j’ai beaucoup partagé. IL était terrorisé à l’idée de mourir en ayant rejeté sa foi profondément ancrée en lui. Affirmer l’inexistence de Dieu, c’est affirmer que les témoins de cette présence sont des menteurs, des mythomanes. "Mens assueta malis vix eripietur ab illis". "Contritionem praecedit superbia" !


La religion peut-elle concilier sa situation d’instance particulière au sein de la société avec son ambition de dire le sens ultime ?

Une Église accepte difficilement de renoncer à sa position privilégiée, et cela d’autant plus qu’elle est convaincue de pouvoir dire à la société politique la vérité capable de la guérir de ses maux. La religion doit agir sur les mœurs en formant les consciences mais elle ne joue son rôle stabilisateur que dans la mesure où elle se tient en dehors de la sphère politique et de ces luttes idéologiques. Il faut reconnaître que dans le monde contemporain le terrain religieux demeure un domaine d’affrontements idéologiques rigide. C’est sur ce terrain que se développent des fanatismes qui représentent à la fois une dénaturation et une exacerbation de la religion. La démocratie exige que la société politique résiste au fanatisme religieux ; ce n’est guère le cas avec l’islam. Personnellement, je considère que le pouvoir politique devrait laisser aux religions la liberté leur permettant de coopérer à la discussion publique. Pour les religions, cela suppose la capacité de se référer à un absolu de la justice et de la vérité qui transcende toutes les expressions qui peuvent en être données, y compris les siennes. La vraie question que je me pose : une société peut-elle se dispenser de croyances communes ? et si l’on répond négativement à cette première question, la religion est-elle apte et seule apte à lui procurer cette communauté spirituelle qui est nécessaire ?

Retour à l'accueil

Ma culture, ce n'est pas l'arabe, mais le latin grec !