Bernard Behin

Actualité - Questions/réponses

Signal d’alarme !

Voici ma triste vision pessimiste de l’avenir qui me poursuit jour après jour depuis quelque temps, au risque de passer un peu plus pour un fou.

J’avais déjà vu des prêtres cloués nus sur les portes des églises ; je pensais aux persécutions. Peu de temps après, les problèmes de pédophilie surgissaient à grande échelle. Un autre exemple : j‘avais vu lors de la nomination de cardinaux à Rome que Monseigneur Léonard recevait une nomination supérieure. Je pensais donc qu’il deviendrait cardinal au Vatican. Mais, le 18 janvier 2010, il a été nommé archevêque de Malines-Bruxelles en remplacement du cardinal  Godfried Danneels et pas cardinal. Une erreur d’interprétation est vite commise, donc la prudence s’impose. Je pourrais citer d’autres exemples qui se sont réalisés. Évidemment, il n’est pas toujours facile de comprendre le sens de mon ressenti ou des visions dont je me méfie comme de la peste. Cependant, un homme prévenu en vaut deux !

Durant de maintes années le peuple palestinien a été bafoué, humilié, brocardé dans tous les sens sous le regard complice des Américains et de l’Europe. Les dirigeants juifs n’ont pas voulu entendre les cris désespérés de ce peuple en profitant de chaque occasion pour les exterminer ou les déplacer loin de leur sol. La situation connaît un paroxysme effrayant ; le temps de la vengeance débarque. La casserole à pression explosera bientôt puisque la soupape de sécurité a fondu et la source de chaleur ne fait qu’augmenter.

Les musulmans fanatisés gagneront cette guerre et fort de leur succès, ils envahiront le sud de l’Europe en massacrant les infidèles et particulièrement les croisés. Paris, ville de la perversion, de la luxure sera détruite ainsi que d’autres grandes villes. Les chrétiens ne doivent rien attendre du ciel puisqu’ils ne prient pas, ne jeûnent pas et ne partagent pas. Ils paieront les conséquences de leur insouciance et de leur avarice. Les Américains seront secoués effroyablement dans leur chair sur leur territoire et nous ne pourrons rien attendre d’eux. Tonton poutine rigolera jaune, l’économie de la Chine s’affaissera entraînant le peuple dans une misère extrême. Attention à la population locale ! Jean Bernard, un médecin français écrivait : "L'agresseur est d'autant plus difficile à vaincre qu'il se fait plus intime". Vim vi repellere licet !

Que faire ?

Devenons de vrais templiers, des croisés qui portent le bouclier de la prière, l’épée de la pénitence (Jeûne), propulsés par le cheval du partage et de l’Amour. En aimant à la folie ceux qui nous détestent la victoire du christianisme est assurée.


En Iran, en Afghanistan et dans d’autres contrées de nombreuses femmes racontent les traumatismes qui leur sont infligés par les régimes islamiques en place : des sévices sexuels, des viols, des coups… Souvent, elles sont arrêtées suite au mauvais port du hidjab ou pour d’autres prétextes sans fondement. Mais, ce que je trouve stupéfiant, incroyable, c’est le mutisme devant ces atrocités des musulmans vivant en Europe. L’islam est une religion aberrante et violente qui veut donner une leçon aux Occidentaux. Bande d’hypocrites qui filtrent le moustique et qui laissent passer le chameau ; commencez par balayer devant votre porte ! Papulas observatis alienas, obsiti plurimis ulceribus.


L'ambassadeur d'Israël au Japon n’a pas été convié à la cérémonie du septante-neuvième anniversaire du bombardement atomique de Nagasaki. De ce fait, les ambassadeurs de six pays occidentaux (les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Canada) ont refusé d'y prendre part : une attitude inqualifiable, absolument scandaleuse !

À juste titre, cette décision aberrante a provoqué de l’indignation et de très virulentes critiques dans l'opinion publique internationale qui appuie évidemment l’attitude du maire de Nagasaki. En outre, une manifestation pro palestinienne était à craindre des antimilitaristes, des militants pacifistes japonais et étrangers qui sont très critiques à l'égard de Tel Aviv accusé de perpétrer un génocide dans la bande de Gaza.

Comment peut-on rendre hommage aux victimes d’une horreur indicible et délivrer un message de paix en présence des bourreaux de Gaza ? Une fois de plus et ce n’est pas nouveau, je constate l’absence de pressions véritables sur Israël. Devant de tels compromis, je suis honteux d’être européen. Aussi, je le proclame, des représailles terribles nous attendent ex abrupto ! Qui non est hodie, cras minus aptus erit !


Avec la plus grande fermeté, je soutiens la création d’un État palestinien. Israël est l’envahisseur soutenu par les Américains et les Occidentaux. Les juifs ne valent pas mieux que les nazis en exterminant un peuple de sa terre. Utiliser l’eau comme arme de guerre contre la population est absolument scandaleux. Un génocide de plus noyé dans le silence hypocrite et feutré des démocraties. Heureusement, Benyamin Nétanyahou n’est plus seulement controversé, mais il est surtout de plus en plus marginalisé même au congrès américain. Furor fit laesa saepius patientia 


Il est extrêmement dangereux de mettre au pouvoir des imbéciles. François Rabelais disait que l’ignorance est la mère de tous les maux. Hélas ! ignorance et arrogance vont souvent de pair ! "Mettez onze imbéciles d’un côté, dix philosophes de l’autre. Les imbéciles l’emporteront. C’est ça la démocratie !" Jacques Brel.


 

Je ne crois pas en l’existence de Dieu. Pourquoi priez-vous un absent ? Marie Q.

Lorsque j’étais enfant, j’ai reçu une excellente et douce éducation par mes parents, des chrétiens engagés qui vivaient leur foi en vérité sans me l’imposer. Vers douze ans, je servais parfois de suite plusieurs messes en latin très tôt le matin à l’église paroissiale où il y avait encore des autels dans les nefs latérales. À cette époque, tous les prêtres célébraient leur messe chaque jour même si personne ne suivait l’office. À l’adolescence, je me suis détourné de cette voie : contestation des années 60/70, de folles et tristes années. En 1980, Jésus a commencé à se manifester à moi : d’abord sur une plage à la mer du Nord lorsque je suivais des cours de navigation hauturière, puis converti, lors des retraites et dans l’hostie consacrée lorsque j’étais malade. Après ces expériences mystiques, j’étais complètement perturbé tellement c’était fort ; j’ai reçu un amour d’une force incomparable, plus fort que l’orgasme le plus fou. Je me retrouvais en extase durant des minutes dans n’importe quel endroit ; c’était gênant. De nombreux témoins peuvent témoigner. Il n’y a pas de mots pour exprimer ces rencontres. Depuis, je suis comme un drogué qui cherche sa came (Dieu). Je vis mon purgatoire sur terre. Le purgatoire, c’est faire l’expérience dans sa chair et son esprit de Dieu et puis en être privé durant un certain temps jusqu’à purification des sens et de l’esprit. L’enfer, c’est faire cette expérience, mais en sachant que la privation de sa présence sera éternelle. Ce qui entraîne une souffrance horrible et sans égale.


Pensez-vous utile d’étudier la théologie pour vraiment rencontrer Dieu ? Marc P.

Lorsque Jésus est né, il s’est manifesté à des bergers, des petits rejetés, insignifiants dans la société de l’époque. Hormis les Rois Mages, des étrangers, les érudits, les notables, les puissants, les religieux ont juste été incapables de le reconnaître et de le rencontrer. Les apôtres étaient des pêcheurs peu instruits qui disposaient du bon sens, du sens commun. Jean, le préféré de Jésus disposait certainement d’une cogitative plus développée. Souvent, les saints et les personnes ayant traversé une expérience mystique sont des petites âmes ; ça ne veut pas dire des idiots ; Jean-Paul II et moi-même en faisons partie. L’Église orthodoxe considère comme normale l’expérience mystique tandis que le monde catholique la considère comme dangereuse et bizarre. Jésus n’avait pas décroché un doctorat ou un master en théologie et pourtant !

Comment se frayer un chemin dans son royaume ? Il nous invite à une métamorphose, devenir comme les petits enfants qui se confient totalement dans les bras de papa et maman. C’est le message de Thérèse de Lisieux : s’abandonner à l’amour miséricordieux. À la fin de son existence terrestre, elle était devenue aussi peu livresque que possible et elle ne perdait pas ses journées dans les bouquins : son temps était consacré au cœur à cœur avec Jésus, à aimer et servir ses sœurs particulièrement les plus difficiles. L’amour et le service !

Dans les milieux religieux que je fuis, j’ai trop souvent constaté que de nombreux individus claironnaient adroitement, avec une fausse humilité, leurs titres, leurs doctorats, leurs livres, leurs fonctions… Démangeaison de la langue afin d’être reconnus et admirés ? Un saint disait que l’orgueil meurt plusieurs heures, quelques jours, plus d’un mois après notre décès. Attention à l’orgueil quand on croit connaître !

Cependant, je pense que certains étudient afin d’aider les autres, pour obtenir des réponses à leurs questions. Et c’est très bien si l’humilité reste intacte et nous laisse dans le détachement et les trois pauvretés : le vouloir, le savoir et l’avoir dont parlait tant Maître Eckhart. En outre, je vous invite à prier, à méditer chaque mot du chapitre XV de l’Évangile de Jean ; toutes les clés y sont données. L’Étant (Dieu) se manifeste à nous quand et comme Il le veut. Depuis 1981, je prie, je cherche, j’étudie sans relâche et je ne sais toujours rien de Dieu qui pour nous est un rayon de ténèbre ; si, Il existe !


 

Louise lateau

Louise Lateau, la stigmatisée de Bois-d’Haine, est une petite sainte très pauvre et peu instruite presque totalement oubliée puisque son procès de béatification a été classé sans suite par le Vatican à cause du tumulte occasionné par son refus de mentir dans une affaire qui concernait des conflits dans l’évêché de la région.

Un matin, je m’étais rendu en voiture sur sa tombe afin de lui confier ma souffrance. Sur place, derrière l’église, étant en prière assis sur un banc devant sa sépulture soigneusement entretenue par des voisins charmants, j'ai reçu, ainsi qu’à un clochard presque aveugle pris en stop, la grande grâce d’observer des évènements extraordinaires : au début, je n’ai pas fait attention à l’aspect de la tombe de Louise puisque j’étais en oraison. Voir des fleurs plantées qui éclosent à cette saison était impossible. Elles étaient superbes. Suite à cette métamorphose, le bourlingueur criait en devenant hystérique puisqu’il voyait normalement alors que ses pupilles semblaient démontrer le contraire. Moi, je n’avais encore rien compris, toute mon attention était focalisée sur lui. Et puis en quittant la tombe de Louise et sa famille, nous nous sommes arrêtés devant la tombe de l’Abbé Niels. À peine arrivés, les quelques roses fanées ont retrouvé leur éclat et leur beauté originale. J’étais secoué dans un état second. Il m’a fallu du temps pour accepter ce que je voyais tellement c’était incroyable ! Aujourd’hui encore, je me pose des questions.

Mais derrière ces manifestations extraordinaires se cache un enseignement spirituel primordial que je n’avais pas perçu directement, mais avec du recul. Louise a mis en avant dans mon esprit la sainteté de l’Abbé Niels ; elle s’est effacée en prenant la dernière place, la meilleure. Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. Mt 18, 24.

Si vous passez dans cette région, je vous invite à lui rendre visite et à lui confier vos joies et vos peines ; vous ne serez pas déçus ! Sa tombe se trouve adossée derrière l'église de Bois d’Haine où elle fut inhumée à trente-trois ans le 28 août 1883. Ses amis la fêtent le 25 août chaque année. Sur Wikipédia, vous trouverez d’autres informations la concernant.


 

Connaissez-vous Sainte Julienne du Mont Cornillon ou Sainte Julienne de Liège ? Une belle figure féminine qui a largement contribué à l’institution de l’adoration du Saint-Sacrement. L'Eglise la fête le 7 août chaque année. Durant un chantier, j’ai eu l’occasion de prier durant plusieurs semaines à Fosses la Ville dans la cellule de la collégiale ou elle termina recluse son existence terrestre. Quelques liens vous permettront de la découvrir

Aussi, j’aimerais que vous parcouriez un document, L'eucharistie & la famille chrétienne aout 1984 (392.77 Ko), qui relate mon expérience mystique de l’Eucharistie en 1984 lorsque j’étais malade. Le but de ce document était d’amener Jésus-Hostie dans les familles chrétiennes. Le plus beau, le plus grand cadeau au monde, c'est l'Eucharistie !

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait : "Mon ciel est caché dans la petite hostie ! Et là mon doux Sauveur m’écoute nuit et jour. Oh ! Quel heureux instant lorsque dans la tendresse Tu viens mon Bien-Aimé me transformer en Toi. Cette union d’amour, cette ineffable ivresse... Voilà mon ciel à moi".


La tentation est pénible et accablante ; parfois, elle nous fatigue longtemps. Elle est comme un tison ardent, plus nous le tenons en main, et plus il nous brûle. La tentation, c’est comme les pierres qui forment un barrage ; si nous en retirons une, tout le barrage finira par s’écrouler. Il me semble capital de mentionner que le vrai chrétien, celui qui désire imiter Jésus rame à contre-courant de l’esprit du monde. Parfois, petit à petit, le laisser-aller prend le dessus sur les bonnes dispositions du départ et l’on s’enfonce en douceur dans le vice. C’est pourquoi l’examen de conscience journalier est important, même fondamental pour stopper au plus vite les mauvaises habitudes. Voir Ephésiens 6, 11.


Le péché, le blasphème contre l’Esprit, un exemple ?

(τοῦ Πνεύματος βλασφημίαKATA MAΘΘAION 12, 30 à 32 & KATA MAPKON 3, 28 & 29) est impardonnable d’après le Nouveau Testament. De quoi s’agit-il ? Un exemple concret : de nombreuses personnes pour obtenir des faveurs financières et mondaines renoncent à leur foi ; elles préfèrent affirmer qu’elles ne croient pas en Dieu tout en sachant au plus profond d’elles-mêmes qu’elles mentent aux autres et à elles-mêmes. Malheur à ces individus lorsqu’ils arriveront de l’autre côté. J’ai connu un juge franc-maçon sympathique et ouvert gravement malade avec qui j’ai beaucoup partagé. IL était terrorisé à l’idée de mourir en ayant rejeté sa foi profondément ancrée en lui. Affirmer l’inexistence de Dieu, c’est affirmer que les témoins de cette présence sont des menteurs, des mythomanes. "Mens assueta malis vix eripietur ab illis". "Contritionem praecedit supe

Retour à l'accueil


Le latin grec afin de ne pas oublier notre culture occidentale.




 

Contact

Merci pour vos informations, vos nouvelles.

Données personnelles
Anti-spam